Le saumon avec Noélie (3)

Pour ce dernier rendez-vous en classe, nous avons commencé la séance par un bilan sur le saumon en évoquant son alimentation, son anatomie. Les termes proies et prédateurs  ont été aussi énumérés tout comme son  cycle de vie  (œuf, alevin, tacon, smolt…).

En vue de la sortie de lundi 9 décembre, Noélie nous a expliqué que nous  resterions sur  Oloron, sur les sites de la  confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau, ponts et passerelles.

Nous avons énuméré nos recherches sur le thème du   saumon: bande dessinés, albums, films, peintures, lectures…

Noélie a raconté : « La légende du saumon de la connaissance » et montré la grotte ornée  « L’abri du poisson« une des plus anciennes représentations du saumon connues au monde( vers – 25 000 ans).

Par la suite, Noélie nous a parlé du  changement climatique et réchauffement qui  pose problème au saumon : vidéo »Un jour, une question ».

La séance s’est terminée par un quizz final avec 4 équipes et des résultats serrés : Les Saumoneaux et Les Saut du Saumon (15 réponses correctes) , Les Monsaus(17 réponses correctes) , Les Saumons Argentés(16 réponses correctes).

 

Le saumon, avec Noélie du BIE (2)

 

Pour ce deuxième rendez-vous, la séance a commencé par des questions- révisions  portant sur les notions vues lors de la 1er rencontre (évolution du saumon…) .

Puis, nous avons fait un jeu pour déterminer le classements des  vivants et  non- vivants par familles. Par la suite, grâce à une projection, nous avons observé et décrit  le saumon: royal, Coho(argenté), rose à bosse et rouge.

La séance s’est poursuivie par un exercice  « Chaîne alimentaire en rivière et en mer »où nous devions souligner les prédateurs et proies du saumon.

Pour terminer, nous avons observé une image intitulée « Les dangers qui menacent le cycle de vie du saumon atlantique »en entourant tout ce qui met en péril le saumon: usines, pesticides, déchets, barrages….

 

Era hèsta dera Transumància

Dissabte eth 12 d’octobre eths calandrons  que participèn ara hèsta dera Transumància a La Haut. Que cantèn, dab Pondelh /Legunhon  : « Arribada  qu’ei la sason « , « Pastoreta deu Benon « , » Quant vos ganhar », i que dancèn era giga , eth cerc  circassian , saut de lapin .

Que’us auherín eth vrespèr, après era prestacion .

Le saumon avec Noélie du B.I.E

 

Jeudi 14 novembre, Noélie de Béarn Initiative Environnement est venue, pour une première séance, nous parler du  SAUMON.
Tout d’abord, chacun de nous a dessiné un saumon et écrit un petit texte le décrivant ainsi que son lieu de vie.

Noélie nous a donné un dessin  intitulé « Morphologie du saumon atlantique » pour observer son corps, sa couleur: gris en mer et marron-vert  en eau douce avec des  tâches noires ou rouges (adulte), ses branchies (pour respirer), ses yeux (repérer ses proies), ses nageoires (dorsale, caudale, ventrale, anale, latérales, adipeuse) pour avancer, l’équilibrer, l’orienter, sa ligne latérale(sentir  au toucher) ses narines, sa bouche.

Dans un deuxième temps, Noélie a projeté un film sur la vie du saumon puis répartis en 6 équipes nous avons participé à  un jeu avec 5 photos (oeufs, tacon, smolt, adultes (océan) adultes (rivière) pour retracer la vie du saumon avec étiquettes (croissance 1 à 2 ans-dévalaison-croissance 1 à 3 ans- migration- reproduction et ponte)

Pour terminer, elle avait préparé des petits  jeux sous forme de rébus, charade et jeux codés pour connaître l’alimentation du saumon : perle, hareng, petits poissons, éphémère, phrygane, krill, gammare…

Prochain rendez-vous avec le saumon et Noélie, jeudi 21 novembre.

Semaine Bleue : rencontre avec les personnes âgées

Jeudi 10 octobre, à l’occasion de la Semaine Bleue, Thérèze, Jeanette, Jacqueline, Bernard, Léontine, Jacques, Lucienne, Jean, Yvette, Maïté, Michel, Denise et René    de l’accueil du jour d’Oloron St Marie et d’Arudy sont venus à la rencontre des C.P, CE1, CE2 pour partager un échange en béarnais.

Tout d’abord, Salomé leur a souhaité la bienvenue et chacun s’est présenté. Ensuite, Léna, Juan, Mila, Tahiel et Johan ont présenté leur dessin « Le soleil et la Lune  » à la façon de Robert Combas. Puis, tous ont chanté la chanson « Arribada qu’ei la sason » suivie de la danse partagée « Saut de lapin ».

Pour terminer, les CE ont lu une courte production personnelle  et chacun a pu poser une question à nos invités sur le thème de l’école et de  leur profession.

Nous avons partagé un goûter en chantant « Aqueras montanhas ».

Prochain rendez-vous courant novembre à l’accueil du jour quartier Sainte Marie.

Rencontre du Vivre Ensemble 19 septembre

  

Pour la deuxième année, ce jeudi, avec la classe élémentaire,  nous avons assisté aux Rencontres du Vivre Ensemble  au stade St Pé d’Oloron.

Après notre pique-nique, nous avons participé aux sept ateliers proposés: Mémory géant, Land Art, Peins ta passion, relais, boîte- mystère, Gruyère et chamboule-tout, Sports collectifs, Minidisco.

Ensuite, quatre lycéens-stagiaires chiliens du lycée agricole de Soeix ont  fait une démonstration de danses de leur pays. Puis nous avons savouré le goûter offert par la mairie.