Troisième rencontre avec les personnes âgées

Jeudi 6 février, nouvelle rencontre à l’ Accueil Du Jour des Trams quartier St Marie, cette fois avec les CP et CE1,  aller en navette.

Sur le thème du Carnaval béarnais, Simon en San Pançard, Emma et Maylis en  messieurs Les Maires, Bohême en  Totolha et Charles en Totolhet, Arween et Salomé en Caronha, Alice et Roxane en Vieilles d’Auloron.

Les personnes âgées et leur psychomotricienne et  animatrice, Fanny et Rachelle avaient préparé des olympiades

Deux équipes:  PESQUITS et HARTERA

1er jeu: Lancer de petits cerceaux dans les plots
2ème jeu: basket avec mini-frites
3ème jeu: jeu de massacre

Equipe gagnante: PESQUITS : 145 points   HARTERA : 127 points

Lecture de la poésie « Prendre un ancien par la main » et proverbes en béarnais
et délicieux  goûter

Retour vers la Calandreta à pied et dans la bonne humeur!

Permis-piéton

Toute la classe élémentaire passera, cette année, le permis-piéton.

Ce vendredi,  24 janvier trois gendarmes et deux bénévoles de la MAIF  sont venus en classe pour un exercice d’entraînement:  chacun de nous avait en main, un boîtier et nous devions répondre aux questions en choisissant les lettres  A, B, C, D  ou plusieurs réponses.

En classe, nous allons aussi travailler la prévention routière et les gendarmes reviendront nous faire passer le permis : vendredi 07 février

Prix Bouquin Malin 2020

Cette année, le vote du Prix Bouquin Malin a eu lieu vendredi 16 janvier, à la médiathèque.

Nicole a expliqué le déroulement du vote en utilisant les mots: urne, isoloirs, bulletins, assesseur. Les résultats de notre vote sont les suivants :

Le bungalow a des croc d’Annabelle Fati : 12 voix
Papa est en bas de Sophie Adriansen : 8 voix
Le village des monstres d’Héléna Villovitch et L’île au manoir d’Estelle Faye : 3 voix
L’école me déteste de Julie Jézéquel et Baptiste Miramont : 2 voix

Pour terminer, Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux auteur et illustratrice du roman du Prix Bouquin Malin 2019 L’incroyable histoire du mouton qui sauva l’école ont écrit, de Londres, une lettre en réponse à la lettre de César.

F.I.E.P : l’ours

Jeudi 9 janvier, Jérôme membre de l’association F.I.E.P (Fonds d’Intervention Eco-Pastoral ) a apporté pour la classe élémentaire une exposition sur l’ours que nous  avons travaillé avec Patrick et Françoise.

La semaine suivante, il est venu en classe afin de parler des 3 actions  du F.I.E.P:  protection de l’ours et de son habitat, aide aux bergers dans la zone à ours, sensibilisation au public.  Puis, il nous a montré une série de vidéos des ours Sorita, Claverina, Néré, Canelito, Canelle, Rodrig, Piro, Ziva….

Aussi, nous avons appris à distinguer la patte avant de la patte arrière d’un ours.

Nous pouvons voir les vidéos sur le site : ONCFS vidéos ours ou site FIEP ours

 

Ua fin d’annada rica

Aquesta fin d’annada qu’esté rica en eveniments :

Qu’anèm dar un torn en Alsacia dab er’istòria tirada der’album « Era cigonha de Nadau » seguida d’ua dança i qu’acabèm per ua degustacion de Bredala.

Qu’avom er’espectacle perpauzat peth CAP’OC intitolat « Que l’ei » adaptat i interpretat per Tomas BAUDOIN.

Qu’estem convidats a Lucq de Bearn per’associacion culturau « CHACAM » tà participar a un bal animat per un musicaire breton, Ronan Le Gouriérec. Ath davant que viengo tar’escòla tà ns’iniciar aras diferentas danças.

Çò qui marquè aqueste despart en vacanças de Nadau qu’esté  era retirada d’Elisabeth. Que sohetam a Cassandra era remplaçaire era planvienguda.

Au bord des gaves avec Noélie

Mardi 10 décembre,  toute la classe élémentaire  accompagnée de Noélie a  parcouru  la ville en suivant le gave d’Oloron.
1er arrêt: médiathèque et  la confluence, observation d’ une carte, jeu  place Pedro Tramullas: reconnaître  15 oiseaux.
2ème arrêt: Rue de la Sablière: prélèvement dans le gave d’Aspe : larve de phrygane,  gammare,  sangsue, petit escargot.

  

Retour à la Calandreta : conte des Comores « Le secret des poissons ».