Ua fin d’annada rica

Aquesta fin d’annada qu’esté rica en eveniments :

Qu’anèm dar un torn en Alsacia dab er’istòria tirada der’album « Era cigonha de Nadau » seguida d’ua dança i qu’acabèm per ua degustacion de Bredala.

Qu’avom er’espectacle perpauzat peth CAP’OC intitolat « Que l’ei » adaptat i interpretat per Tomas BAUDOIN.

Qu’estem convidats a Lucq de Bearn per’associacion culturau « CHACAM » tà participar a un bal animat per un musicaire breton, Ronan Le Gouriérec. Ath davant que viengo tar’escòla tà ns’iniciar aras diferentas danças.

Çò qui marquè aqueste despart en vacanças de Nadau qu’esté  era retirada d’Elisabeth. Que sohetam a Cassandra era remplaçaire era planvienguda.

Au bord des gaves avec Noélie

Mardi 10 décembre,  toute la classe élémentaire  accompagnée de Noélie a  parcouru  la ville en suivant le gave d’Oloron.
1er arrêt: médiathèque et  la confluence, observation d’ une carte, jeu  place Pedro Tramullas: reconnaître  15 oiseaux.
2ème arrêt: Rue de la Sablière: prélèvement dans le gave d’Aspe : larve de phrygane,  gammare,  sangsue, petit escargot.

  

Retour à la Calandreta : conte des Comores « Le secret des poissons ».

 

A l’accueil du jour de Sainte Marie

Jeudi 5 décembre , les 9 élèves des classes de CE1, CE2 accompagnés de Françoise et Sandrine,  sont allés avec la navette, à l’accueil du jour de la Fondation Pommé, quartier St Marie,  8 rue des Trams. Là, ils ont été reçu par 5 personnes âgées: Jacques, Jean-Louis,  Michelle, Lucienne, et Adrienne ainsi que Fanny la psychomotricienne et Rachelle l’animatrice.

Dès notre arrivée, André le stagiaire nous a conduit vers le jardin et son  clapier où un beau lapin est venue brièvement nous saluer.

Après les salutations, notre 1er jeu consistait à reproduire  avec une personne âgée une lettre  puis, nous avons réalisé quelques postures de Yoga.

Ensuite, il fallait se déplacer avec une feuille sur la tête sans la faire tomber. Jean- Louis  a aussi proposé le jeu du verre  à ne pas renverser.

Roxane a récité son poème « Saumon » et nous avons joué notre texte «  Eras palomas, eths arcolis i eths camparous » Nous avons savouré les crêpes et bonbons et notre rencontre s’est terminée  par des chansons.

Le retour avec la navette fut aussi bien animé !

  

        

Le saumon avec Noélie (3)

Pour ce dernier rendez-vous en classe, nous avons commencé la séance par un bilan sur le saumon en évoquant son alimentation, son anatomie. Les termes proies et prédateurs  ont été aussi énumérés tout comme son  cycle de vie  (œuf, alevin, tacon, smolt…).

En vue de la sortie de lundi 9 décembre, Noélie nous a expliqué que nous  resterions sur  Oloron, sur les sites de la  confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau, ponts et passerelles.

Nous avons énuméré nos recherches sur le thème du   saumon: bande dessinés, albums, films, peintures, lectures…

Noélie a raconté : « La légende du saumon de la connaissance » et montré la grotte ornée  « L’abri du poisson« une des plus anciennes représentations du saumon connues au monde( vers – 25 000 ans).

Par la suite, Noélie nous a parlé du  changement climatique et réchauffement qui  pose problème au saumon : vidéo »Un jour, une question ».

La séance s’est terminée par un quizz final avec 4 équipes et des résultats serrés : Les Saumoneaux et Les Saut du Saumon (15 réponses correctes) , Les Monsaus(17 réponses correctes) , Les Saumons Argentés(16 réponses correctes).

 

Le saumon, avec Noélie du BIE (2)

 

Pour ce deuxième rendez-vous, la séance a commencé par des questions- révisions  portant sur les notions vues lors de la 1er rencontre (évolution du saumon…) .

Puis, nous avons fait un jeu pour déterminer le classements des  vivants et  non- vivants par familles. Par la suite, grâce à une projection, nous avons observé et décrit  le saumon: royal, Coho(argenté), rose à bosse et rouge.

La séance s’est poursuivie par un exercice  « Chaîne alimentaire en rivière et en mer »où nous devions souligner les prédateurs et proies du saumon.

Pour terminer, nous avons observé une image intitulée « Les dangers qui menacent le cycle de vie du saumon atlantique »en entourant tout ce qui met en péril le saumon: usines, pesticides, déchets, barrages….

 

Era hèsta dera Transumància

Dissabte eth 12 d’octobre eths calandrons  que participèn ara hèsta dera Transumància a La Haut. Que cantèn, dab Pondelh /Legunhon  : « Arribada  qu’ei la sason « , « Pastoreta deu Benon « , » Quant vos ganhar », i que dancèn era giga , eth cerc  circassian , saut de lapin .

Que’us auherín eth vrespèr, après era prestacion .

Le saumon avec Noélie du B.I.E

 

Jeudi 14 novembre, Noélie de Béarn Initiative Environnement est venue, pour une première séance, nous parler du  SAUMON.
Tout d’abord, chacun de nous a dessiné un saumon et écrit un petit texte le décrivant ainsi que son lieu de vie.

Noélie nous a donné un dessin  intitulé « Morphologie du saumon atlantique » pour observer son corps, sa couleur: gris en mer et marron-vert  en eau douce avec des  tâches noires ou rouges (adulte), ses branchies (pour respirer), ses yeux (repérer ses proies), ses nageoires (dorsale, caudale, ventrale, anale, latérales, adipeuse) pour avancer, l’équilibrer, l’orienter, sa ligne latérale(sentir  au toucher) ses narines, sa bouche.

Dans un deuxième temps, Noélie a projeté un film sur la vie du saumon puis répartis en 6 équipes nous avons participé à  un jeu avec 5 photos (oeufs, tacon, smolt, adultes (océan) adultes (rivière) pour retracer la vie du saumon avec étiquettes (croissance 1 à 2 ans-dévalaison-croissance 1 à 3 ans- migration- reproduction et ponte)

Pour terminer, elle avait préparé des petits  jeux sous forme de rébus, charade et jeux codés pour connaître l’alimentation du saumon : perle, hareng, petits poissons, éphémère, phrygane, krill, gammare…

Prochain rendez-vous avec le saumon et Noélie, jeudi 21 novembre.