Classe verte 2018 St Etienne de Baigorry(suite)

Temps gris mais heureusement pas pluvieux!

Jour 2: Parcours motricité avec Jean-Luc dans une prairie pentue

8 ateliers-épreuves: franchissement d’une rivière imaginaire, équilibre sur poutres, filet à traverser sans toucher le sol, toile d’araignée à franchir sans tinter les clochettes, se balancer comme Tarzan » à la basquaise », pont de singe, ramper sur tapis, lancer du frisbee

Jour 2: Tir à l’arc avec Gilles

constitution de 2 groupes(un archer, un « carquois ») consignes de sécurité capitales, tirs en cloche, au ras du sol, contre  les cibles

Jour 3: Tir au propulseur

explication sur la vie des Cro-Magnon, 3 tirs au propulseur

 

Hébergement: centre Oronosia 

Au rez-de-chaussée dormaient dans trois chambres les CP, CE1 avec Patrick et Jeanette.

Premier étage, occupé par les CE2, CM1, CM2 d’Oloron et le cycle 3 de Pau répartis dans 14 chambres ,  avec Didier, Julie et Françoise.

Nourriture: pension  4 étoiles, repas copieux avec tout de même assez de féculents!

Personnel sympathique et parlant le basque.

 

Classe verte 2018 St Etienne de Baigorry(1)

Jour 1: Cirque avec Doriane
Echauffement avec jeux « animaliers »: bouchon, canard, hérisson, tortue à deux, lapin….
Parcours avec agrées: bobines, boules, gogocycle,  pédalette, trampoline, poutre

Atelier jonglerie: bâton du diable, assiettes chinoises

Jour 2: Land-art avec Thomas : Trois tribus d’indiens: Tipik, La Forêt Indienne, Koucoucouk. Maquillage au bouchon de liège

Avec de la craie, contour de trois indiens couchés. Recherche de différentes fleurs, feuilles et branches dans la forêt. Remplissage des trois formes avec les éléments naturels.

A suivre…

Chez nos correspondants de l’Ikastola d’Anglet

Voyage train TER: Départ gare d’Oloron à 16H05 et arrivée à Bayonne à 18H05 sous la pluie! Changement à Pau avec une attente de 16 minutes.

Visite centre culturel Tivoli : courte visite de deux cours de basque pour adultes. Association « Aci Gasconha »et son programme radio mensuel « Escotatz ». Visite »éclair » de M. Le Maire d’Anglet, mot de bienvenue, remerciement et amitiés à M. Le Maire d’Oloron.

Jeu de pelote Gaia: projection d’un film sur l’historique de la pelote. Jeu « Quizz pelote ». Quatre ateliers: Xare, pala, main nue, chistèra. Film: fabrication d’une pelote.

Exposition « Oh, cet écho » Villa Béatrix Enea: Visite guidée, observation et explication de cinq œuvres surréalistes.  Jeu : cadavre exquis.

Spectacle Ikastola: »La chasse à la baleine »Film du  spectacle sur le thème de la chasse à la baleines par toute l’Ikastola joué au théâtre Quintaou d’Anglet.

Retour vers Oloron: sept élèves dans un  mini-bus confortable et bruyant par les chants ! Trois élèves qui ouvrait la route en voiture.

Dans les familles: Tous les élèves et maîtres  reçus comme des rois!

Rencontre et lettre à la Mairie d’Oloron

Lundi 30 avril,  à 14h30, nous avions rendez-vous avec Monsieur le Maire d’Oloron St Marie afin d’écrire une lettre à Monsieur le Maire d’Anglet.

Avec Nicolas Loustalot, nous avons visité les locaux du service »Cité de la Vie »où  nous avons croisé Gustave, la mascotte de la ville (lapin géant de Lindt)!

M. Le Maire nous a dirigé vers la grande salle du Conseil Municipal où nous nous sommes répartis. Mais pourquoi étions-nous dans cette salle?

En fait, du mercredi 2 mai au vendredi 4 mai, nous séjournerons chez nos correspondants de l’Ikastola d’Anglet.  Il se trouve que les deux maires se connaissent bien !

Nous avons alors discuté de notre séjour et M. Le Maire a utilisé les notes de notre maîtresse pour formuler sa lettre.

Pour terminer, nous avons visité la très agréable  salle Mendiondou où sous une cloche en verre sont exposées les clefs des portes de la ville d’Oloron .

Classes de CM1-CM2

Bobines Compagnie, L’attraction Céleste

 

Pour ce dernier spectacle de l’année 2017-2018, il ne manquait pas d’humour !

Avec Bibeu et Humphrey, nous avons ri en traversant  l’univers du cinéma. Ces deux clowns sont réellement des virtuoses : ils jouent à merveille de la trompette, de la clarinette, de l’accordéon, et du tambour. Aussi Bibeu chantait et Humphrey jouait des claquettes.

Bibeu ayant rêvé d’un cadeau a même pris pour Ava, enfant malade, une écharpe et une montre à une élève du public. Une maîtresse s’est même fait ôté ses chaussures tendance-doré contre les vieilles charentaises de Bibeu.

A la fin de la séance  de cinéma, ces deux clowns ont capturé la lune, et nous ont capturés par leur grand humour !

Classe de CE2, CM1, CM2

L’as-tu vu? Rapaces en Pyrénées béarnaises Villa du pays d’art et d’histoire Oloron

Vendredi 06 avril, nous avions rendez-vous avec Elodie Gadoud du CLEAC et les  dix rapaces suivants :
l’aigle royal, la buse variable, la chouette effraie et hulotte, le faucon crécerelle, le gypaète barbu, le milan noir et royal, le vautour percnoptère et fauve.

Tout d’abord, avec Elodie nous avons mieux fait connaissance, à l’aide des grands  panneaux colorés, de tous ces rapaces.

Ensuite, nous avons complété un questionnaire identique pour chaque rapace (diurne, nocturne, charognard, taille, longévité).

Ces vacances, César et Arthur ont participé à l’atelier « Rencontre avec Hegalaldia » où ont été libérées trois chouettes hulottes vers la passerelle de la médiathèque.

Lola, Noa et Arthur ont aussi participé à l’atelier « Fabrique ton animal totem » avec de l’argile, et des éléments naturels.

Arthur a également participé à l’atelier « Apprends à reconnaître les rapaces qui vivent sur notre territoire » en reconnaissant leurs cris , leurs nourritures favorites, et savoir s’ils  sont diurnes, ou nocturnes.

Nous voici maintenant quasi expert en ornithologie des rapaces !!

Classes de CE1, CE2, CM1, CM2

Descubertas ath bòrd der’ Escor

  

Quate questions preparadas peth CE1 i CE2 i pausadas oraument tath  CM :
1/ Perqué ua passejada ath bòrd der’Escor?
2/ Matias qu’evoquè tres ausèths. Eths quaus?
3/ Quau ei er element comun enter Güers i « Les Fontaines »?
4/ Quin s’apèra çò qui balha pression ar’aiga que vedom 3 còps?

Deux explications des photos proposées par le CM.

La répisylve observée depuis « le Camin de Güers »  protège l’Escou des engrais chimiques.

Le calotriton appelé scientifiquement l’euprocte des Pyrénées est mystérieusement présent dans le lavoir du quartier des Fontaines où nous avons pu, par chance,  l’observer.

Eths quate invitats

Divés 23 de març, que recebom 4 invitats tà responer a un questionari sus er Escor preparat per eth CE1, CE2.

Que i avè : Monsur i Dauna Perisser,  Françoise, era gran-mair de Lola i Noa i Dany de Goës. Tanben, que presentem nostes dessenhs, i que cantem.

Gran mercès tara loa participacio !

Vendredi 23 mars, nous  avons reçu 4 invités pour répondre à un questionnaire  sur la rivière l’Escou, écrit par les CE1, CE2 . Etaient présents: M. et Mme. Périsser, Françoise la grand-mère de Lola et Noa, et Dany de Goës. Aussi, nous avons  présenté nos dessins et nous avons chanté. Grand merci pour leur participation !

Billy Elliot ath cinemà

Divés eth 16 de març, qu’anèm tath cinemà veder Billy Elliot.

Per’mor que participèm, en han illustracions, tarà « Prima deths Poetas », que s’invitèn
tath cinemà dab eth filme sus eth tema der‘ardor.

Mercès hèra ar associacion « Livres sans Frontières« !

– – –

Ayant participé, en créant des illustrations sur le thème de l’ardeur  « Le Printemps des Poètes » 2018, vendredi 16 mars, l’association « Livres sans Frontières » que nous remercions, nous proposa une séance de cinéma.

C’est avec grand plaisir que nous  découvrîmes ou redécouvrîmes pour certains Billy Elliot.