L’énergie avec Noélie : le four solaire

Notice de fabrication d’un four solaire

Matériel : boîte à chaussures, carton, ciseaux, colle, couteau, crayon, cutter, fibre de coco, papier aluminium, papier film, piques à brochettes, règle, scotch.

Etape 1 : Sur le couvercle, tracer un rectangle en laissant une marge de 3cm à droite, à gauche et en bas.

Etape 2 : Isoler avec 3 rectangles de carton et disposez-les au fond de celle-ci. Découper 2 bandes de fibre de coco, les placer à l’intérieur sur les 4 côtés et au fond. Coller le tout.

Etape 3 : Recouvrir l’intérieur et son volet d’aluminium. Placer  le filme sur la fenêtre.

Etape 4 : Ouvrir le volet avec les piques et orienter vers le soleil.

L’énergie avec Noélie du B.I.E (2)

Lors de cette rencontre avec Noélie,  nous avons récapitulé les différentes  énergies :

énergie de biomasse, éolienne, hydraulique,
nucléaire, solaire, de gaz, de  pétrole,
musculaire, géothermique.

Ensuite, répartis en trois groupes nous avons joué à un jeu inspiré du jeu télévisé « Tout le monde veut prendre sa place » sur le thème des énergies.

                           Les équipes « Verte et Orange » ont obtenu 26 points et l’équipe « Bleu » 27

La séance s’est terminée par un tableau récapitulatif comprenant les  énergies :

renouvelables et non renouvelables

L’énergie avec Noélie du B.I.E (1)

Pour la 1ère séance, Noélie nous donna une définition de l’énergie. Puis, elle classa avec nous ces énergies des plus lointaines au plus récentes.

Nous avons réalisé 4 expériences :
-circuit électrique à base de citrons
-fonte de la bougie à l’aide de 3 loupes et du soleil
-« bête » qui avance grâce à un petit panneau photovoltaïque ou une pile
-turbine tournant grâce à la force de l’eau ou éolienne ou panneau photovoltaïque

Visite des correspondants Ikastola-Anglet

Cette année, nos correspondants de l’Ikastola d’Anglet  sont venus dans le Béarn où chacun logeait dans les familles.

Jeudi , c’est au  lycée de Soeix, avec la classe de terminale  GMNF et leurs enseignants Camille Garcia et J. Michel Lanot,  que nous avons passé la matinée dans le bois Palas à la découverte de la faune et flore.

Aussi, nous avons eu  le privilège de déjeuner au shelf en compagnie des lycéens.

Vendredi matin, répartis en trois groupes dans le quartier Notre-Dame, nous avons répondu à des questionnaires sur l’exposition « Eclats de chocolat » à la villa Bedat, le marché et ses camelots puis, nous avons profité  d’un moment de lecture la médiathèque.

Le  pique-nique au bord du gave se termina sous la pluie et nous avons regagné l’école à pied.

Ce petit séjour nous permit de mieux faire connaissance, de partager une rencontre avec les lycéens de Soeix et de découvrir notre quartier.

Notre correspondance en classe de français  continuera avec aussi une rencontre entre parents de l’Ikastola et Calandreta à mi-chemin entre Anglet et Oloron Ste-Marie.

Fabricacion deth hromatge ençò de Delas

Peth 3 au  còp, que tornèm ençò de Delas tà véder a har eth  hromatge:

  • que retiengom que cau 40 litres de lèit
  • har la cauhar dens un cautèr
  • hornir era presura
  • deishar calhar
  • tornar har cauhar i báter era calhada ara man
  • amassar eth hromatge
  • hicar dens eth motle
  •  prémer tà har sortir eth » lèiton »

Tà 1 kg de hromatge, que cau 6,5 litras de lèit.

  

Corruda, édition 2019

Ce dimanche 27 janvier, c’était dimanche de Corruda Calandreta. Sous la pluie et dans le vent… mais avec tout de même 250 participant(e)s. Et une nouveauté cette année : le relais 2×5 km.

Bravo à toutes et tous, notamment pour avoir bravé les éléments.
Et félicitations à celles et ceux qui ont remporté les premières places de leur catégorie.

Les classements (course, marche, relais) sont en ligne ici.
Sur le site de La République des Pyrénées, revivez la corruda en photos ici.

Sportives, sportifs : à l’année prochaine !

Prix Bouquin Malin 2018-2019

  

Jeudi 10 janvier, se terminait pour nous le Prix Bouquin Malin !

Nous sommes donc  allés à la médiathèque voter pour notre roman préféré. Après avoir décacheté  les  32 enveloppes-votes, le résultat fut le suivant:

Goliath chat pirate, de Cécile Alix avec 14 votes

Nicole récupéra nos lettres à l’auteur, nos livrets de critiques et nos dessins sur le thème « notre  médiathèque imaginaire ».

Maintenant, en classe nous lirons ensemble  le roman gagnant et La révolte des animaux moches, de Coline  Pierré .

Aussi, nous avons écrit un mot de remerciement au personnel de la médiathèque qui dit ceci :

Adishatz, nous vous remercions pour ce nouveau Prix Bouquin Malin et ses neuf livres magiques, comiques et fantastiques… Dès maintenant, la porte de la lecture nous est grande ouverte ! Nous attendons impatiemment le 25 juin !

Au fil de l’eau à Arette

Voilà comment, Noéli du B.I.E nous a parlé de l’eau toute la journée du 18 décembre.

Le matin : visite du moulin et explication de son fonctionnement par M. Sanso.
Jeu de piste autour des usages et usagers de l’eau passés, présents et  futurs au bord du Virgou.

L’après-midi : création de cinq maquettes « de la source à l’océan », nom scientifique : bassin versant.

Quelques chiffres à retenir : chasse d’eau = 7 litres,  douche = 80 litres et bain = 200 litres.

L’EAU, C’EST LA VIE !

Haïku, spectacle d’ombres et de marionnettes

Haïku, jeune homme solitaire, vit sur une île. Pour subsister, il peint des tableaux qu’il échange chez un marchand contre un sac de riz.Un jour,  une grue blessée par un poisson fabuleux tombe dans sa barque.

HaÏku a une amie… qui va bouleverser sa vie.

En classe d’espagnol et d’anglais les  CE2 et CM ont écrit un haïku, poème de 3 vers comportant chacun respectivement 5, 7, 5 syllabes.

EL AGUA
El agua mueve
El mar, los peces nadan
Los barcos bailan

Et aussi les CP, CE1 :

LA NIEVE
La nieve cae
Nieve blanca y fria
Los ninos juegan

FIRE
Fire is dancing
Fire is orange and red
The fire is hot

Nous remercions l’association Chacam pour ce magnifique spectacle et le délicieux goûter.