Semaine Bleue : rencontre avec les personnes âgées

Jeudi 10 octobre, à l’occasion de la Semaine Bleue, Thérèze, Jeanette, Jacqueline, Bernard, Léontine, Jacques, Lucienne, Jean, Yvette, Maïté, Michel, Denise et René    de l’accueil du jour d’Oloron St Marie et d’Arudy sont venus à la rencontre des C.P, CE1, CE2 pour partager un échange en béarnais.

Tout d’abord, Salomé leur a souhaité la bienvenue et chacun s’est présenté. Ensuite, Léna, Juan, Mila, Tahiel et Johan ont présenté leur dessin « Le soleil et la Lune  » à la façon de Robert Combas. Puis, tous ont chanté la chanson « Arribada qu’ei la sason » suivie de la danse partagée « Saut de lapin ».

Pour terminer, les CE ont lu une courte production personnelle  et chacun a pu poser une question à nos invités sur le thème de l’école et de  leur profession.

Nous avons partagé un goûter en chantant « Aqueras montanhas ».

Prochain rendez-vous courant novembre à l’accueil du jour quartier Sainte Marie.

Rencontre du Vivre Ensemble 19 septembre

  

Pour la deuxième année, ce jeudi, avec la classe élémentaire,  nous avons assisté aux Rencontres du Vivre Ensemble  au stade St Pé d’Oloron.

Après notre pique-nique, nous avons participé aux sept ateliers proposés: Mémory géant, Land Art, Peins ta passion, relais, boîte- mystère, Gruyère et chamboule-tout, Sports collectifs, Minidisco.

Ensuite, quatre lycéens-stagiaires chiliens du lycée agricole de Soeix ont  fait une démonstration de danses de leur pays. Puis nous avons savouré le goûter offert par la mairie.

Classe verte du cycle 2 à Irissarry

Cette année, les 13 élèves du cycle 2 accompagnés de Joseph et Françoise sont allés au centre Ospitaléa d’Irissarry. Ils ont suivi le module « Patrimoine en òc » : conte, image et création proposé par la conteuse Isabelle Loubère.

 

Ainsi, partagés en trois groupes, chacun a écrit un conte: Ara reserca dera princessa ; Peio, eth crum deth bonur ; Era montanha de Brena.

Pour chaque conte, ils ont choisi un passage précis, se sont déguisés, et ont pris des photos dans le village.

Pendant le séjour, ils ont joué à la pala au mur à gauche et au trinquet. Dans le centre, ils ont  profité de la médiathèque ouverte le mercredi après-midi.

Tous les élèves ont apprécié le confort des chambres et la qualité des repas.

De retour à la Calandreta, chaque  groupe a  organisé une exposition.