Questions fréquentes

A partir de quel âge pouvons-nous scolariser notre enfant à la Calandreta ?

La scolarisation peut débuter dès l’âge de 2 ans. L’immersion linguistique précoce a des effets positifs sur le développement cognitif.

Nous ne parlons pas occitan, est-ce gênant ?

Non. L’école Calandreta est ouverte autant aux enfants issus de familles qui parlent ou comprennent l’occitan que de familles où la langue n’est pas pratiquée. Pour l’aider dans ses apprentissages, la langue ne sera pas un obstacle car elle sera aussi naturelle pour lui que sa langue maternelle. Il pourra donc, à loisir, passer de l’une à l’autre.

Est-ce que mon enfant sera perturbé par l’apprentissage de cette nouvelle langue ?

Le jeune enfant découvre l’occitan sans appréhension même s’il ne l’a jamais entendu. Pour lui, cette langue est celle de l’école avec ses repères, ses codes. Le bilinguisme précoce s’inscrit naturellement dans le cerveau.

Mon enfant ne risque t-il pas de mélanger les deux langues ?

Il n’y a pas de mélange. Tout comme les enfants de familles dites « mixtes » qui parlent deux langues à la maison, l’élève de Calandreta enregistre deux systèmes linguistiques tout à fait naturellement et passe de l’un à l’autre sans effort. Dans le jeu, on entendra parfois un mot d’une langue dans une phrase d’une autre langue, comme chez toute personne bilingue. Bien souvent, l’occitan reste la langue de la transmission des savoirs, parlée à l’école et non à la maison.

Pour la lecture en occitan, pour les devoirs, comment ferons nous pour l’aider si nous ne pratiquons pas la langue ?

L’enfant connait déjà la prononciation et la construction des phrases en occitan lorsqu’il commence l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, puisqu’il parle occitan toute la journée depuis sa première année de maternelle. Ce sera donc l’occasion, pour le parent, de découvrir en surveillant la lecture de son enfant. Plus tard, lorsqu’il a besoin d’aide dans les devoirs, il passe tout simplement en français, et facilite ainsi sa mémorisation de la leçon ou sa compréhension de la consigne.

Aura t-il le même niveau que les autres enfants s’il doit changer d’école ?

Oui. Les élèves de Calandreta suivent les programmes officiels de l’Education Nationale.

Ne risque-t-il pas de rencontrer des difficultés au collège ?

Pas plus que les autres ! A son entrée en 6e, l’élève de Calandreta a suivi les mêmes programmes que ses camarades issus des autres écoles et a donc le même niveau scolaire, les mêmes acquis. Il a en revanche l’avantage d’être bilingue et donc d’avoir des facilités à l’apprentissage des langues (entre autres). Issu d’une structure à pédagogie active, il a également l’avantage d’avoir déjà une bonne autonomie dans le travail.

Combien coûte la scolarité à la Calandreta ?

Chaque année, une cotisation de 50€ est demandée à toutes les familles, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés par la famille. Aucun frais de scolarité supplémentaire. Les garderies du matin et du soir sont gratuites.